Quand Nietzsche, pour finir, s'identifia au crucifié !

Dieu est mort !

Déflagration au ciel de nos représentations qui, quoi qu'on en pense, quoi qu'on en dise, ou quoi qu'on en ignore, ne s'en sont toujours pas remises !

Annonce tonitruante, inattendue, d'un décès hors norme, impensable impensé, archétypale en diable, nerveuse, minimaliste, préfigurant ces punchlines dont nous sommes désormais friands !

Bien que n'ayant pu assister personnellement à cet étrange spectacle, chacun de nous y fût invité, à tout le moins en entendit parler !

Effet d'annonce ? ... Fake news ? ... qui donc s'était permis ?

Pour le dire autrement, qui avait déjà entendu parler de ce lanceur d'alerte ?

Qui désormais se souvient de cet olibrius souffreteux, moustachu fiévreux, perclus de rodomontades incendiaires, inventeur de l'exosquelette psychique ... ignoré ou presque de son vivant, sanctifié depuis lors dans l'entre-soi de nos "élites" autoproclamées, et, par vitesse acquise, par quelques fats qui se poussent du col lorsqu'ils s'emmerdent dans les dîners en ville ...

Pour "finir" misérablement sur un quai de gare à Turin, exfiltré à grand peine par le dernier fidèle au carré, éructant, haranguant ces "derniers hommes" qui, muets, restaient là, à quai, hébétés, interloqués, dans l'attente du prochain train, de son train-train rassurant ...

Cependant, il nous faut bien en convenir, cette réaction épidermique, ces quelques mots nécessairement injustes, réducteurs, à tout le moins polémiques, masquent mal le désarroi qui nous saisit devant le mystère de celui qui accoucha de la troisième naissance de Dionysos ! ... 

Mais, retour sur le plancher des vaches ! ...

Nietzsche ne s'est-il tout simplement pas évertué à tuer ce père mort trop tôt ? ...

Il est vrai que cette question le taraudait, revenant sans cesse, insidieuse, lancinante : la foi professée par ce père dont l'absence ne manquait pas de se rappeler à son bon souvenir, cette foi exhibée à tous vents, l'avait-elle arraché des griffes de la mort, l'avait-elle empêché de "tomber sur la tête" ?

Flash-back !

Le petit Gautama quant à lui, avait été soigneusement préservé par son père attentionné des agressions du monde extérieur, jusqu'à ce qu'il découvre, accidentellement, ces fléaux étrangement universels que sont la mort et la maladie. 

Courage fuyons !

Chacun ou presque connaît la suite, mais surtout l'épilogue : son illumination sous le figuier 2, grosse d'un implacable constat : "ce monde fait de souffrance et d'ignorance est une illusion, une maya, qu'il convient de fuir au plus vite pour espérer atteindre l'état de nirvana "...

Message reçu "cinq sur cinq" par Schopenhauer, le premier maître de l'orphelin ... 

Le petit Friedrich qui n'avait pas été épargné par son karma, avait tôt connu, intériorisé, subi en "son âme et conscience", la mort d'un proche, irresponsable, dispensé de présence, et pour ne plus en finir, si l'on peut dire, l'insistante maladie !

A mort la résignation ! 3

Au terme d'un périple difficile, ayant, à l'occasion de ses errances, pris quelque altitude 4, son illumination minérale le conduisit à cette conclusion diamétralement opposée qui lui intimait d'accepter ce défi que nous nommons "destin", de se battre, et, puisque l'ordre ronronnant, mal distribué, lui était refusé, de faire de sa vie une oeuvre d'art, sous les auspices de Dionysos, dieu de la fête et de l'ivresse pour la circonstance ! 

 

A suivre ! ...  

1 - Carl Ludvig Nietzsche, avant de "s'absenter" prématurément était pasteur protestant ! ...

2 - Le détail a toute son importance ! C'est ce "même" figuier que le Galiléen "très curieusement" admonesta, avant d'être appendu au bois mort de la croix, prédisant qu'il ne porterait plus de fruits, annonçant ainsi la fin de l'accès clairvoyant au monde spirituel, de la vision astrale, la métamorphose de cette ancienne faculté en perception intellectuelle !  

3 - traduction nietzsche de "Amor fati!".

Posts les plus consultés de ce blog

La matière noire signe-t-elle la fin du matérialisme ?

Comment tout a commencé ?

Fin d'une imposture trois fois séculaire !

Penser l'inéluctable !

En anglais, "confinement" veut dire "accouchement"! ...

Retour à Jérusalem (suite de l'extrait du 16/04/2020)

Jérusalem, début des années 30, par un beau mois d'avril...