Sont-ils devenus fous ?
Pour le dire autrement, sommes-nous à un nouveau tournant des âges, au début d'un grand ressac, ou bien encore d'une sortie de route de ce qui, paradoxalement, était notre zone de confort ?
La physique quantique aurait-elle ouvert les vannes, le contre-intuitif devient-il mode ?
Tout décidément se précipite : après la "mort de dieu", assistons-nous à l'effondrement de la raison ?
Oui, à la raison, cette nouvelle déesse, née en même temps que la démocratie athénienne et qui prospéra chez ses dévôts toujours plus nombreux jusqu'à allumer nos Lumières - désormais vacillantes, fantasmagoriques - fera bientôt figure de luciole, au regard de tous ces dieux venus de l'Orient, si longtemps installés ! ...
Le matérialisme est-il à bout de souffle, faute de matière ?
Toujours est-il que certains, nés pourtant au sein de ce royaume occidental de la rationalité sans partage 1, tiennent désormais d'étranges propos qui, certes, les désignent encore et toujours au regard réprobateur de leurs confrères chercheurs, enseignants ou journalistes, mais en même temps, à la toute nouvelle curiosité de ceux toujours plus nombreux qui aimeraient bien savoir ce qui se cache derrière le voile ! ...
Conscience, vous avez dit conscience ! ... alors, en toute conscience, dites-moi, le moment ne serait-il pas venu de restituer notre larcin ?
O rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie, que n'ai-je entendu, n'aurais-je tant vécu que pour cette infamie ?
En effet, tenez-vous bien, la question malséante, insane, surréaliste, irresponsable, vient d'être posée sans vergogne par quelque provocateur vraisemblablement en mal de notoriété : "Le soleil est-il conscient ?"
Voltaire, au secours, ils sont devenus fous ! ...
Ou alors, il va nous falloir bientôt réhabiliter Zoroastre, vous savez celui qui fut escamoté par les théologiens, soucieux de décontaminer le christianisme de tout ce qui aurait pu l'annoncer, de cet aspect cosmique devenu embarrassant ...
Que n'avait-il pas doté, ce mécréant, le soleil d'une âme, "Ahura Mazda", la grande aura, ajoutant, l'insensé, le rôle qu'il jouerait, le moment venu, dans un prochain mystère cosmique devant se produire en Palestine !
Oh bien sûr, les kmers rouges à la solde de Rome avaient omis de gommer ce très curieux passage des rois mages qui valide sa prophétie, mais à quoi bon, personne n'y prêtait plus attention, à tout le moins ne faisait plus le rapport avec la prédiction de cet allumé dont on ne savait s'il avait même existé ...
Donc, le soleil aurait une conscience, et pourquoi pas des sentiments, tant que nous y sommes ?
Mais alors, en cette hypothèse, il nous faut ressortir une vieille affaire classée, étiquetée "superstition", puis ensevelie sous des siècles d'oubli !
Lorsque sur le Golgotha, Jésus remis son âme entre les mains de son Père, le soleil s'assombrit soudain !
Mais bon, on ne nous la fait pas à nous les intelligents, la cerise sur le gâteau de l'évolution, les enfants de l'atome, avant que celui-ci ne décide de notre naissance au ciel ! ...
La musique des sphères, dites-moi, entre nous, c'est du pipeau ! ...
Soit, depuis quelques dizaines d'années, nous pouvons transcrire l'activité physique des étoiles en quelque harmonie susceptible d'enflammer nos oreilles devenues parcimonieuses !
Mais, est-ce bien là une raison suffisante pour libérer tous ces remugles d'un passé longtemps jugé nauséabond ?
Et pendant que nous y sommes, de réhabiliter tous ces animistes attardés, imaginatifs certes, mais cela va de soi, dépourvus de toute raison, sans compter Pythagore, l'homme aux multiples vies, repêché in extremis d'un océan d'oubli grâce à son théorème, Kepler "Le mystique cinglé" à qui il fut beaucoup pardonné en raison de l'exactitude de ses calculs sur la danse des planètes, jusqu'à Goethe, ce proche de Méphistophéles qui relatait le majestueux grondement du "Soleil en route sur l'antique chemin" !
A suivre ! ...
1 - Citons pêle mêle, et à titre provisoire, parmi ces pionniers intrépides : Roger Penrose, Jean-Marc Bonnet-Bidaud, Aurélien Barrau, John Wheeler, Heinz Wismann, Michel Bitbol, Patrice Van Eersel, ajoutant une pensée émue pour Henry Corbin, homme utile à son époque, et pour ce grand précurseur que fut Rudolph Steiner !