Serait-ce la fin de l'empire de la science ?...
A tout le moins, de son immense prétention à tout régenter, à expliquer le réel, à décider du début de l'univers comme des vertus insoupconnées de ce tout nouveau dentifrice !
La fissure s'accentue qui parcourt la statue de ce dernier commandeur en date !
En témoigne, pour exemple, la prise de conscience d'Aurélien Barrau, astrophysicien, infatigable et nécessaire vulgarisateur, talentueux metteur en scène d'un arrêt sur image, remettant à sa juste place cette discipline phare où pourtant il excelle ! ...
Le grand ressac !
La science vient en effet de se heurter à sa propre ambition, elle avoue désormais, à mot couverts, légèrement déconfite, qu'elle ne peut pas dire ce qu'il en est vraiment de ce que nous appelons le réel, et moins encore de ce que nous faisons ici-bas !
Cette impossibilité de savoir ce qui se trame derrière le voile, notre enfermement dans cette prison hermétique, sont-ils paradoxalement les conditions de notre liberté ?
C'est ce que suggère Michel Bitbol, après que Rudolph Steiner se soit époumoné dans le désert matérialiste en 1894, avec son essai intitulé "La Philosophie de la Liberté" ! ...
Quelques articles parus sur "La Porte des Lions" pour enfoncer un coin de plus dans la fissure :
"La matière noire signe-t-elle la fin du matérialisme ?" 14 septembre 2020.
"Contre-intuitif!" 3 septembre 2023.
"Fin d'une imposture trois fois séculaire!" 1er juin 2020.
"Le grand reset !" 7 novembre 2025.
A suivre ! ...